Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices de Culture & Démocratie, écho avec le Forum de la culture durable d’Event Change

L’asbl d’éducation permanente Culture & Démocratie, qui coordonne la Plateforme, vient tout juste de publier : Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices. Avec cet ouvrage, la collection des « Neuf essentiels » s’enrichit d’un dixième opus quelque peu différent des précédents. Si le principe reste le même : des textes introductifs donnant les balises de la réflexion proposée et une sélection de ressources pour la documenter, l’outiller et/ou aller plus loin, il s’agira ici – au-delà d’une thématique à explorer – d’inviter à réfléchir au type de société que nous voulons aujourd’hui, et au changement de modèle culturel que cela implique.

À l’heure où l’activité humaine rend la planète de plus en plus inhabitable, il est urgent d’élaborer un nouveau modèle culturel non plus basé sur l’extractivisme et la domination de quelques-un·es sur l’ensemble des habitant·es de la terre, mais sur l’interdépendance et la mise en commun des savoirs et savoir-faire, des ressources naturelles. Pour cela, il nous faut rompre avec le système en place et sortir du capitalisme.

Si la présente publication ne prétend pas apporter la « formule magique » qui nous permette de sortir de ce système dangereux, elle entend proposer des ressources, regroupées par mots-clés (patriarcat, écoféminisme, care, universel, éducation, travail, économie, récits,…), qui contribuent à outiller les lecteur·ices et tenter ainsi d’inverser le rapport de force.

Pour commander l’outil (gratuit) : par e-mail à commandes@cultureetdemocratie.be.

L’outil est aussi entièrement disponible en ligne via le site de Culture & Démocratie.

Bonne lecture !


Nous organisons une première rencontre autour de ce livre (et d’un repas végétarien !) le mercredi 3 avril à Bruxelles sur le temps du midi

Nous le présenterons et réfléchirons collectivement aux rencontres suivantes qui l’alimenteront mais aussi aux différentes façons dont les travailleur·ses du non-marchand et particulièrement de l’éducation permanente peuvent s’approprier son contenu et le faire vivre au sein de leur structure. 

Si vous êtes intéressé⋅es pour venir échanger autour de vos pratiques et de notre livre, faites-nous signe ! Toutes les informations se trouvent ici. N’hésitez pas à diffuser cette invitation auprès des collègues et vos réseaux 😉


Écho avec le Forum pour la culture durable 2023 d’EventChange

Non sans réduire la démarche du Neuf Essentiels pour des politiques culturelles réparatrices, celle-ci peut être mise en rapport avec les Forums pour la culture durable organisés annuellement par Event Change. En effet, cette structure a pour objectif « d’accélérer la durabilité des secteurs culturels et événementiels en réunissant les acteur·ices et en développant les meilleurs solutions possibles ». Les Forums de la Culture Durable sont alors des journées pour agir, rassembler et fédérer l’ensemble du secteur culturel et événementiel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La dernière édition s’est tenue en 2023 à l’Eden, le Centre culturel de Charleroi, et a rassemblé 250 participant·es, 150 structures, 52 intervenant·es et artistes performeur·ses. Différents enjeux ont été abordés ont été abordés sous les formats de pitchs, tables rondes, workshops et causeries. Pour en évoquer quelques-uns, « Comment déployer des politiques culturelles durables » avec l’éco-conseiller David Irle; « Nouvelles formes de gouvernance » avec Justine Dandoy, directrice du Centre culturel de Huy; « Eco-conditions dans les financements publics: quelles perspectives? »; « Repenser nos pratiques de programmation, conception et création culturelle »; « Liberté créative vs Sobriété écologique »…

Ci-dessous, voici le rapport du Forum 2023 :

Les différents temps d’interventions et échanges sont également disponibles dans un format visuel avec des fiches de facilitation, ainsi que dans un format audio avec les enregistrements des séances. Ces matériaux sont accessibles via le site : https://eventchange.be/les-contenus-du-forum-de-la-culture-durable/

Petit itinéraire à travers le Forum 2023

La Plateforme a suivi avec intérêt cette édition du Forum. Voici quelques-unes des idées qui se sont dégagées du parcours de la journée :

  • Selon David Irle, éco-conseiller pour le Bureau des acclimatations, il faut distinguer la transition par la culture et la transition de la culture, c’est-à-dire que la culture et les droits culturels sont des leviers pour la transition mais qu’en même temps, il faut réfléchir à mener des activités culturelles qui soient acceptables. En ce sens, il faut viser à rendre les politiques culturelles durables en interrogeant les pratiques et référentiels au regard des limites planétaires.
  • Justine Dandoy, directrice du centre culturel de Huy, a présenté la transition de son équipe vers de nouvelles formes de gouvernance à partir de la stratégie SOBANE. Cela a permis de s’accorder sur la raison d’être de la structure, de changer les postures pour que chacun·e puisse s’impliquer et partager les responsabilité…
  • Une table-ronde autour des éco-conditions a permis de clarifier comme elles peuvent être un outil posant la question des contraintes pour faire pivoter. Ont été interrogé le rôle du cadre qui peut être émancipateur et limitant, la situation actuelle en termes de durabilité… A cet effet, la portée des droits culturels dans les politiques de la FWB a été soulignée comme un levier vers une culture durable.
  • Une autre table-ronde autour des pratiques de programmation, de conception et de création culturelles est revenir sur l’échelle des évènements, en particulier avec des propositions à taille humaine, ancrée dans les territoires et misant davantage sur la convivialité et la coopération entre acteur·ices. La nécessité de réfléchir et ralentir la production pour plus de sobriété écologique.

Enfin, pour prolonger la réflexion, on conseille l’ouvrage collectif Décarbonner la culture de David Irle, Anaïs Roesch et Samuel Valensi aux Presses universitaires de Grenoble (2021). En voici un résumé:

Comment la filière culturelle peut-elle se transformer pour lutter contre le dérèglement climatique ?

Pour la première fois de son histoire, l’humanité se confronte à l’ampleur de son propre impact sur la planète. Au cœur de cette prise de conscience, les métiers de la culture traversent une triple tempête. Tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement en phase avec les impératifs écologiques. Tempête économique, avec l’irruption d’une crise sanitaire servant de répétition à l’urgence climatique. Tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes.

Laisser un commentaire