Rapport d’activités 2022

Le rapport d’activités 2022 de la Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles a été remis à l’Administration de l’Éducation permanente en juin 2023. Cette année marque la « reprise » des missions de la Plateforme par Thibault Galland, le nouveau chargé de projet en charge de la coordination. Reprise des acquis de la première convention 2019-2021 qui sont à prolonger pour cette nouvelle convention, reprise qui cultive le sens commun partagé par les différent·es acteur·ices et, reprise qui développe des écologies de pratiques avec la dignité du vivant et de ses cultures comme moteur des actions.

L’idée centrale en reprenant les rênes d’une recherche bien entamée a été de prolonger et diffuser l’engouement autour de la Plateforme et de ses missions. Après une phase d’appropriation de la recherche par le chargé de projet, la démarche réflexive a pu se poursuivre avec davantage de centres culturels partenaires ainsi qu’au travers d’autres collaborations. Les analyses produites dans le cadre de la recherche sont nourries par les échanges et les diverses réalisations au sein des réseaux, celui du secteur des centres culturels mais aussi au-delà, jusqu’à des niveaux internationaux. Un effort important a été donné dans la diffusion de la recherche. En ce sens, l’accessibilité et la visibilité de la recherche sont une priorité, en diversifiant les supports et modes d’échange et dans l’optique plus large de faire communauté.

Dans l’ensemble, l’intérêt de cette recherche-action est qu’elle s’établit dans son contenu et dans sa méthodologie à partir d’un patrimoine vivant de pratiques et de théories autour des droits culturels et de leur effectivité.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire