Rapport d’activités 2021

Le rapport d’activité 2021 de la Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles a été remis à l’Administration de l’Éducation permanente en juin 2022. Cette année marque le moment d’un premier bilan pour la Plateforme d’observation des droits culturels.

Dans un contexte où le caractère essentiel de la culture est mis en question, l’édification d’une culture commune autour des droits culturels est d’autant plus pressante et nécessaire. En dépit de la situation sanitaire compliquant les partenariats, notamment au vu des mesures de fermeture à l’encontre des centres culturels, cette recherche collaborative menée autour des droits culturels a tout de même réussi à se poursuivre et remplir ses objectifs au terme de sa première convention.

Les conclusions du rapport ont été communiquées à l’Administration ainsi qu’à une journée publique (« Parlez-vous droits culturels ? ») à laquelle partenaires et travailleurs·ses de différents secteurs socio-culturels ont participé avec curiosité et enthousiasme. Un signe que la problématique des droits culturels concerne de façon intersectorielle et que l’enjeu de sa pertinence gagne du terrain. Parallèlement à la recherche et sa diffusion, la Plateforme s’établit de plus en plus comme un espace de collaborations autour de l’effectivité des droits culturels.

Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s