Droits culturels dans les centres culturels (Article)

Quand on évoque l’importance des droits culturels, on vise en premier lieu ceux des publics. Mais qu’en est-il des droits culturels des travailleur·ses du secteur, et notamment de ceux et celles qui officient dans les centres culturels ? Comment la logique émancipatrice à l’origine des droits culturels peut-elle et doit-elle s’appliquer aussi à celles et à ceux qui les promeuvent ?

  • Des droits à construire ensemble
  • Une participation « ascendante »
  • Les droits culturels, un outil collectif ?

… La suite à lire ICI !


>>> Un article de Morgane Degrijse, coordinatrice de la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie), à découvrir en intégralité dans le n°117 de la revue Politique (septembre 2021) <<<


TRAVAIL CULTUREL, SERVICE ESSENTIEL
Un secteur professionnel sous pression

(N°117 · Sortie : septembre 2021 · 130 pages)

Après une série de confinements et de mesures sanitaires douloureuses, le secteur culturel ressort secoué, chancelant… mais aussi prêt à en découdre. Non-essentielle la culture ? Vraiment ?

Tout au long de la crise démarrée par le covid19, les travailleur·euses de la culture ont pu sentir tout le poids de la hiérarchisation sectorielle établie implicitement par le pouvoir politique. Alors que les activités commerciales et industrielles obtenaient des aménagements ou qu’un débat public d’importance s’ouvrait par exemple pour la réouverture des salons de coiffure, les lieux culturels ont été mis de côté. Après tout, la culture n’est pas essentielle ! S’inscrivant en faux devant cette conception – peu scientifique et très idéologique – des besoins premiers de la société et des citoyen·nes, les travailleur·euses de la culture ont riposté en s’organisant, se fédérant et bravant quelques interdits ; une réforme du statut de l’artiste a été lancée ; syndicats et partis de gauche se repositionnent vis à vis d’un secteur en pleine mutation…

Un dossier coordonné par Luca Ciccia, Roland de Bodt, Morgane Degrijse, Jean-Paul Gailly et Thibault Scohier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s